Cabinet d’ostéopathe
à Villeneuve-d’Ascq – Enfant & adulte
Cabinet d’ostéopathe à Villeneuve-d’Ascq – Enfant & adulte
Ostéopathe D.O., Maxence De Witte prend en charge une patientèle de tout âge - du nourrisson au sénior, en passant par la femme enceinte et le sportif – et consulte également pour les urgences ostéopathiques. Le praticien adapte son traitement en fonction de son patient et de la pathologie. Aussi, de la prise en charge du trouble de la colonne vertébrale au mal de dos et autre récupération suite à une blessure (entorse, fracture…), il saura comprendre vos besoins afin de traiter le traumatisme le plus efficacement possible.
Maxence De Witte vous accueille dans son cabinet, sis au 51 rue de la Cimaise à Villeneuve-d’Ascq, pour toute consultation et suivi ostéopathique. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 8h30 à 20h) et le samedi (de 9h à 14h).
Maxence De Witte, Ostéopathe D.O.
Diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lille après une formation de 5 années, j'exerce l'ostéopathie exclusive dans mon cabinet de Villeneuve d'Ascq. La formation qui m'a été dispensée me permet de prendre en charge tout types de patients.
En parallèle de mon activité d'ostéopathe, je travaille au sein d'un club de remise en forme. Cette autre activité me permet une compréhension totale des troubles musculo-squelettiques retrouvés chez les sportifs et ainsi une meilleure résolution de leur problème.
Enfin, j'interviens également dans des structures de formation (diplomant les coachs sportifs) où j'enseigne entre autres ; la prise en charge des publics séniors, les pathologies et traumatismes des sportifs, la musculation de prévention/compensation etc.
Le déroulement de la consultation
Après un interrogatoire complet où le patient prend le temps d’exprimer sa plainte et son histoire, l’ostéopathe teste la mobilité de toutes les structures articulaires, viscérales et crâniennes du corps à la recherche du moindre trouble de mobilité. Régulièrement, après des positions vicieuses répétées ou des efforts mal maîtrisés, des structures se retrouvent « dépassées » et ne sont plus capable d’assurer leurs rôles. Attention, une vertèbre « déplacée » est un abus de langage, en réalité une vertèbre peut se retrouver bloquée dans certains paramètres de mobilité mais jamais déplacée. Par exemple, elle peut se bloquer lors d’un redressement de la colonne vertébrale, elle n’est alors plus capable d’assurer le recourbement de celle-ci. Dans un premier temps, aucune douleur ne sera ressentie, au plus fort une petite gêne, puisque le corps compensera facilement le déficit. Sans rendez-vous préventif chez l’ostéopathe, ce blocage de départ entrainera une chaine de compensation jusqu’à un point de non-retour. À ce niveau, une douleur persistante fait son apparition. Sa résolution passe par une recherche précise de chaque point de compensation jusqu’au blocage de départ. Ainsi un mouvement considéré comme anodin par le patient entraine une douleur jugée démesurée. C’est le principe de la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Le traitement passe par des techniques structurelles (qui peuvent produire un bruit articulaire), des techniques tissulaires, viscérales et crâniennes. Aucun type de technique ne prévaut sur l’autre, cependant les techniques structurelles souffrent d’une mauvaise réputation croissante qui sont le fait de mauvaises exécutions par des professionnels de santé non formés ou encore cherchant comme un absolu le bruit articulaire telle une garantie. Correctement exécutées, leur efficacité ne doit pas être négligée. Dans tous les cas, leur rejet n’est pas justifié.
Il est déconseillé d’effectuer des efforts physiques dans les 48 heures suivant la consultation en ostéopathie. Ce délai est nécessaire à l’assimilation du traitement ostéopathique par le corps du patient. Durant ces 48 heures, plusieurs réactions au traitement sont possibles ; - la douleur peut diminuer directement jusqu'à disparition - la douleur peut persister suite à la consultation puis disparaitre au bout du délai ou encore - la douleur peut augmenter et/ou se déplacer jusqu’à diminution et disparition. L’augmentation de la douleur dans les 48 à 72 heures suivant la consultation ne doit pas être source d’inquiétude. Passé ce délai, si la douleur persiste, un deuxième rendez-vous est conseillé.
Quand consulter un ostéopathe ?
Pour les nourrissons : bilan post-natal, plagiocéphalie, reflux gastro-oesophagien, constipation, coliques etc.
Pour les enfants : bilan de croissance, équilibre vertébral etc.
Pour les adultes : bilan (recommandé tous les 6 mois), douleurs de dos, de membres (épaules, hanches, genoux...), suite à un traumatisme (accident de voiture par exemple), pendant ou à la suite d'un stress important, troubles du transit, maux de tête etc.
Pour les sportifs : bilan et prise en charge de tous les troubles liés à l'activité sportive etc.
Pour les femmes enceintes : bilan pré- et post-accouchement (recommandé après le début des séances de rééducation périnéale) etc.
Pour les séniors : bilan, entretien des mobilités articulaires (ralentit le développement de l'arthrose), lutte contre les effets du vieillissement sur le plan postural et dynamique etc.